L'huile d'olive "Olivière" Millésime 2019 du Mas du Sabartes est arrivée !!!

26 Avril 2020.

Alors que les premières inflorescences, signe de la prochaine récolte, apparaissent sur les oliviers, je vous propose de découvrir le Millésime 2019.
Tout juste mise en bouteille, après plusieurs mois de maturation (nécessaires au bon développement de tous les arômes), notre huile d’olive « Olivière » est, comme toujours, un vrai plaisir pour les sens.
Le millésime 2019 ne déroge pas à la règle : une belle couleur jaune dorée avec des reflets or, un parfum de tomate qui rappelle l’été et un goût fruité intense et généreux.

Pour obtenir cette huile d’olive exceptionnelle, plusieurs mois ont été nécessaires ; Je vous propose de voir les différentes étapes de son élaboration, de la récolte à la mise en bouteille.
Mais avant cela, un petit rappel sur les caractéristiques de la variété d’olives que nous utilisons au Mas du Sabartes pour produire notre huile : l’Olivière.
Cette variété d’olive, originaire du département des Pyrénées-Orientales, est cultivée depuis le XIéme siècle dans la plaine du Roussillon. Dans les années 1940 / 1950 la majorité des oliveraies du département a disparu au détriment de la culture de la vigne (beaucoup plus rentable). Heureusement, certains vergers, qui ont permis d’obtenir des boutures pour les nouvelles plantations, ont été conservés.

Economiquement, comme je le dis souvent, cette variété n’a rien pour elle :
  • Les arbres sont très vigoureux et nécessitent chaque année un grand travail de taille.
  • La production des fruits alterne : les arbres qui produisent correctement une année, ne donnent rien l’année suivante. La quantité moyenne récoltée / arbre / an est de 20 kg.
  • Le rendement en huile est très faible, pour obtenir 1 litre d’huile, 10 à 12 kg d’olives sont nécessaires.
Bref, pour résumer : 1 arbre = 2 litres d’huile dans le meilleur des cas.
Ceci dit, les qualités gustatives de l’huile « Olivière » valent bien quelques sacrifices…

De l’arbre à la bouteille
Pour obtenir notre huile au fruité "médium" avec toutes ses caractéristiques, nous récoltons les olives à un stade de maturité bien précis; il faut qu'un tier des olives soient vertes, un tier noires et un tier tournantes (couleur violacée).
La récolte manuelle est effectuée deuxième quinzaine de novembre. La cueillette du jour est apportée au moulin, où, dans un délai de 24 heures, les olives sont ventilées (pour éliminer d’éventuelles feuilles), lavées à l’eau (pour retirer la poussière) et broyées.
La pâte obtenue est triturée dans une vis sans fin, jusqu’à séparation de la partie solide de la partie liquide. Pendant ce processus, une attention particulière est portée à la température, qui ne doit pas être trop élevée, pour conserver à l’huile toutes ses vertus.
Le liquide obtenu, composé d’huile et d’eau (naturellement présente dans l’olive), est passé en centrifugeuse, afin de séparer les deux éléments.
Nous avons alors notre huile, mais à ce stade, son goût est très fort, elle doit « murir » plusieurs mois, pour que ses parfums s’affinent. Elle est donc stockée dans des cuves en inox, à une température ambiante de 17°C, jusqu’au mois de mars ou avril.
L’huile est enfin prête, tous ses arômes sont bien présents, toutes ses vertus ont été conservées, il ne reste plus qu’à la mettre ne bouteille, pour que vous puissiez la déguster !!!

Vous Pouvez retrouver le Millésime « Olivière » 2019 sur notre boutique en ligne.
  Jean-Marie          26 avril 2020 - 19:19   
Ce n'est pas bien de donner l'eau (ou plutôt l'huile) à la bouche aux confinés que nous sommes ! notre stock d'huile diminue de jour en jour; il sera vite nécessaire que les frontières s'ouvrent pour permettre un ravitaillement en direct. Nous avons hâte de déguster cette nouvelle cuvée. Patience et longueur de temps valent mieux……
à bientôt :-)
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)