Découvrir les Pyrénées-Orientales et le Roussillon.

Un peu d'Histoire...


Le département des Pyrénées-Orientales est délimité au nord par les Corbières et le département de l’Aude, à l’ouest par le massif du Canigou, mont emblématique du Roussillon, au sud par la chaîne des Albères, frontière naturelle entre la France et l’Espagne et à l’est par la mer Méditerranée.
Propriété des Comtes du Roussillon au Xème siècle, rattaché à Barcelone au XIIème siècle choisie comme capitale des Rois de Majorque dés 1276, la plaine du Roussillon connait alors son apogée et rayonne dans tout le bassin méditerranéen grâce à son commerce florissant.
De par ses richesses  et sa situation stratégique, pendant des siècles, ce petit territoire  sera source de convoitises et d’affrontements  entre la France et l’Espagne. En 1659, le traité des Pyrénées mettra un terme au conflit, en annexant définitivement  le Roussillon à la France.Cette période perturbée et lointaine a cependant laissé dernière elle un héritage : le Catalan.

Quelques monuments et sites naturels à découvrir près de notre maison.

Entre mer et montagne

Collioure

Haut lieux du tourisme des Pyrénées-Orientales, Collioure, au bord de la mer méditerranée, est une merveille de la côte rocheuse.
A découvrir : les petites rues typiques et leurs galeries d'artistes, le port et ses barques Catalanes, le Château Royal, le fort Saint Elme, la Maison du Fauvisme et le musé d'art moderne (pour les amateurs de peinture).
❤❤ Le petit train touristique, qui vous amène jusqu'à Port Vendres en vous faisant découvrir de magnifiques points de vue.
 

Banyuls sur Mer

Niché au coeur de la côte Radieuse, Banyuls sur Mer n'est pas seulement une destination touristique estivale, c'est avant tout un village viticole, très vivant quelle que soit la saison.
A découvrir :  le musée Maillol, le biodiversarium du laboratoire Arago, les vignoble en terrasse, les vins doux naturel "Banyuls".
❤❤ Le sentier sous-marin de la réserve naturelle marine de Cerbère - Banyuls, à découvrir en rando-palmée, à la portée de tous.
 

L 'Anse de Paulilles

Entre mer et montagne, loin du tourisme de masse, le site classé de l'Anse de Paulliles, est la fierté des Catalans.
A découvrir : la plage Bernadi, le site de l'ancienne dynamiterie et son musée, le jardin méditerranéen, l'atelier de restauration de barques catalanes.
❤❤ Le sentier du litoral qui part du Racou, passe par l'anse de Paulilles et va jusqu'à Cerbères, ou Cadaques (en Catalogne sud) pour les plus avertis.

Sainte-Marie la Mer en Roussillon

Sainte-Marie la Mer en Roussillon, est un petit village, certes touristique l'été, mais qui a su gardé son âme.
A découvrir : les plages à l'ambiance familiale, le vieux village avec ses peintures en trompe l'oeil et les oeuvres d'artistes disséminées de ça de là, à chaque coin de rue (plan du village, avec indication des oeuvres disponible à l'office du tourisme).
❤❤ Les parkings gratuits, pour passer une journée à la plage sans se ruiner.

Castelnou

Au coeur des Aspres, Castelnou est resté intact depuis 10 siècles, classé "Plus beau village de France", il mérite vraiment d'être visité.
A découvrir : Les petites rues du village, un peu glissantes par temps de pluie, mais tellement typiques. Le château médiéval, les ateliers d'artistes est leur créations, le petit marché de producteurs locaux triés sur le volet, tous les mardi de 9h à 19h en juillet et août.
❤❤ Les randonnées aux alentours du village, avec des points de vus à couper le souffle sur toute la plaine du Roussillon.

Thuir

Avec ses 8 000 habitants, Thuir, à 7 km du Mas du Sabartes, n'est pas une ville touristique comme en trouve en bord de mer; Elle vie toute l'année et offre un large choix de commerces et restaurants de qualité.
A découvrir : Les incontournables "Caves Byrrh", avec le plus grand foudre en chêne du monde, la ville et ses commerces de produits du terroir.
❤❤ Le marché avec de nombreux producteurs locaux tous les samedi matin de 8h à 12h.

Les Orgues d'Illes sur Têt

Patrimoine historique des Pyrénées-Orientales et véritable joyau minéral le site naturel classé des Orgues est un lieu unique en france, un paysage éphémère de cheminées de fées à la beauté fragile.
❤❤ La balade hors du temps.

Prieuré de Serrabone

Niché dans une nature préservée, à la fois sauvage et verdoyante, le prieuré Sainte-Marie de Serrabona mérite le détour, tant pour son site magnifique que pour son patrimoine artistique remarquable.
❤❤ Le jardin botanique du Prieuré riche en plantes méditerranéennes.

Villefranche de Conflent

Nichée au creux de la vallée de la Têt, à 440 m d'altitude, Villefranche de Conflent est une ville fortifiée par Vauban et inscrite depuis 2008 au patrimoine mondial de l'UNESCO.
A découvrir : la ville et ses ateliers d'artisanat, les fortifications, le Fort Libéria.
❤❤ Le souterrain et ses 1000 marches qui relie la ville au Fort Libéria.

Les Grandes Canalettes

Situées sur la commune de Villefranche de Conflent, les Grandes Canalettes sont un ensemble archéologique de plusieurs grottes, pour certaines aux dimensions impréssionnantes. Très bien aménagées et accessibles à tous en respectant les consignes.
❤❤ Le spectacle son et lumière toutes les heures de 11h à 16 h pendant la période estivale.

Abbaye de Saint-Martin du Canigou

Située au cœur du massif du Canigou, sur un nid d'aigle, l'ancienne abbaye bénédictine Saint-Martin-du-Canigou, est un joyau de l'art roman régional
Un lieu qui se mérite : l'accès à l'abbaye ne peut en effet se faire qu'à pieds, en partant de Casteils, compter 40 mn de marche et un dénivelé de 300 m...
❤❤ La quiétude et la plénitude qui émanent du site.

Forteresse de Salses

La forteresse de Salses est un ouvrage militaire construit entre 1497 et 1502 par les rois catholiques espagnols, Ferdinand II d'Aragon et Isabelle de Castille. Suite au traité de Pyrénées en 1659, elle pert sont importance stratégique. La fortersse sera partiellement restaurée par Vauban à partir de 1691.
 ❤❤ La visite guidée.

Château Cathare de Quéribus

Situé sur la commune de Cucugnan (Aude), le château de Quéribus se dresse sur un impressionnant piton rocheux à 728 mètres d'altitude. Point de défense du pays cathare, cette forteresse royale tombe aux mains des croisés en 1255.
❤❤  Les panoramas splendides depuis le donjon : les Pyrénées et la Méditerranée, en passant par la plaine du Roussillon et les Corbières.
 

Château  Cathare de Peyrepertuse

Dans un site majestueux, au cœur des Corbières, culminant à près de 800 m, s'étire la longue silhouette presque camouflée du château de Peyrepertuse. Nos ancêtres du Moyen-âge ont trouvé là une fortification naturelle, que la main de l’homme n’a fait que parfaire. Réputé imprenable, ce château fort est l'un des plus beaux exemples de fortification du Pays Cathare.
❤❤ Le sentiment d'être entre Dieu et les Hommes...

Perpignan "La Catalane"

Préfecture des Pyrénées-Orientales et Capitale de la Catalogne nord, Perpignan "La Catalane" est une ville chargée d'histoire.
A découvrir : le palais des Rois de Majorque, le Castillet, le fastueux hôtel Pams, le centre ville, le musée Hyacinthe-Rigaud...
❤❤ "Visa pour l'image" : festival international de photojournalisme qui à lieu chaque année fin de fin août à mi-septembre
 

Elne

A découvrir : la cathédrale Sainte-Eulalie-et-Sainte-Julie du 11ème siècle, le Cloître du 14ème siècle, la ville-haute, la maternité Suisse.
❤❤  Le " Tropique du papillon" : des centaines de papillons en totale libertée dans un jardin tropical.