Confiture d'abricot Rouge du Roussillon et Romarin

12 juin 2020.

Un petit abricot sans prétentions a contribué, en son temps, à la richesse et à la notoriété de notre département : le Rouge du Roussillon.
Ne remplissant plus les critères commerciaux de la grande distribution, cet abricot a disparu depuis longtemps des stands de vente et des vergers.
Aujourd’hui, pour espérer avoir une place sur les rayonnages des magasins, un abricot doit être beau et de couleur uniforme, avoir un gros calibre, être juteux à souhait et sans une once d’acidité. Bref rien à voir avec notre Rouge du Roussillon, petit, avec ses «taches de rousseur», sa texture un peu farineuse et son acidité typique aux abricots de notre enfance.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences, ici, il est considéré comme le meilleur pour élaborer les confitures.

J’ai la chance d’avoir un arbre de cette variété, planté, comme ça se faisait à l’époque, au milieu d’une vigne, cet abricotier à plus de 40 ans. La vigne a été arrachée, mais j’ai conservé l’arbre, qui égal à lui-même, chaque année me donne bien assez de fruits pour faire ma confiture d’abricot au goût inégalable.

C’est certainement la plus classique des confitures que j’élabore au Mas du Sabartes, mais c’est ma « Madeleine de Proust ».
Elle me ramène instantanément dans mon enfance : la chaleur du début d’été, la fraicheur de la maison de ma grand-mère, où les volets sont croisés pour ne laisser pas qu’un petit souffle d’air frais, l’odeur de la confiture qui cuit dans la cuisine et embaume toute la maison, la tartine dégustée pour le goûter avec la confiture encore tiède. Des petites choses simples mais à jamais gravées dans ma mémoire.
La recette de base n’a pas changé, aujourd’hui encore c’est celle de ma grand-mère. Je fais juste une petite entorse à la règle avec ma confiture Abricot-Romarin.
Le romarin a la particularité d’avoir des connotations sucrées, il apporte de la douceur et atténue l’acidité de l’abricot.
Un mariage harmonieux de saveurs du Sud !!!

Pour vous remercier d’avoir eu la patience de me lire jusqu’ici, je me dois de vous livrer la recette de la confiture d’abricot de "Mémé Victoire".

Vous n’aurez certainement pas la chance de trouver des Rouges du Roussillon, mais vous pouvez utiliser d’autres variétés d’abricot. Eviter cependant les fruits trop mûr, car contrairement à ce que peut vous dire votre primeur (pour liquider des fruits qui ne tiendrons pas un jour de plus sur son étalage !!!), un fruit trop mûr n’a que très peu de pectine, votre confiture sera alors aussi liquide qu’une soupe (pas facile pour étaler sur les tartines…).

Recette de la confiture Abricot-Romarin du Mas du Sabartes

Pour 1 kg d’abricot (sans les noyaux) : 670 gr de sucre, 1 jus de citron, un petit brin de romarin frais.

Jour 1 : Laver les fruits, les dénoyauter et les couper en 2 ou 4 selon la grosseur. Les mettre dans une terrine, les arroser avec le jus de citron, ajouter les petites feuilles du brin de romarin et le sucre. Laisser macérer une nuit dans un endroit frais.
Jour 2 : Mettre la préparation dans une bassine à confiture, remuer pour finir de faire fondre le sucre, et cuire jusqu‘à ébullition, baisser le feu et cuire 10 mn à feu doux.
Attention cette confiture a la particularité de faire beaucoup d’écume, surveillez bien pour éviter de retrouver de ma mousse dans toute votre cuisine !!!
Jour 3 : Reporter la préparation à ébullition puis cuire 5 mn à feu doux. Mettre en pot et laisser refroidir.
Jour 4 : Vous pouvez déguster votre confiture maison.

Si vous n’avez pas le temps ou la patience de vous lancer dans une telle aventure, vous pouvez toujours retrouver la confiture Abricot-Romarin sur ma boutique en ligne.
 
  Jean-Marie          13 juillet 2020 - 17:43   
et voilà, j'ai essayé la recette de confiture abricots-romarin...avec des abricots de Provence et du romarin de mon potager. j'ai remplacé le sucré par un édulcorant (vu ma glycémie! ) en respectant les proportions et c'est vraiemnt délicieux…..en attendant de déguster la version originale sur place. Merci Chantal de nous en voyer un peu de ton paradis en bocal !
Laissez un message (votre adresse de messagerie ne sera pas publiée)